Fédération Française
des Clubs de Voitures à Pédales

Fédération Française des Clubs de Voitures à Pédales

Fédération Française
des Clubs de Voitures à Pédales

Projet ERASMUS

Catégorie
Information F.F.C.V.P

Le projet Ride to Learn in Europe vise à valoriser les événements liés aux voitures à pédales, en leur donnant une dimension européenne et surtout en essayant de promouvoir les potentialités de cette activité sportive, en termes de sport, d'éducation et d'inclusion sociale.

Les partenaires ont identifié certains problèmes et nécessités comme point de départ pour le développement du projet:

- Les difficultés de planification et d'organisation de l'événement, avec une implication insuffisante des parties prenantes et des personnes.
- Le manque de réseautage, tant au niveau local que transnational.
- Les différences dans les règles de course entre différents pays et villes.
- La communication et la promotion non efficaces des événements.

Le projet comprend 5 partenaires de 4 pays, représentant différents types d'organisations et prévoit des activités à la fois transnationales et locales visant les objectifs spécifiques suivants:

- Promouvoir la sensibilisation des citoyens, des écoles locales et des associations sur le thème des voitures à pédales, en promouvant non seulement les événements mais aussi l'activité sportive elle-même, avec un bénéfice conséquent pour la santé des jeunes et des adultes.
- Promouvoir les aspects sociaux des voitures à pédales, comme la créativité, le travail d'équipe, l'inclusion sociale et l'intégration, la promotion du sport comme outil de lutte contre le harcèlement à l'école.
- Encourager davantage de possibilités d'échanges et de relations transnationales pour les jeunes, mais aussi pour les enseignants, les adultes et les représentants des organisations participantes.
- Stimuler la continuité des relations transnationales, en améliorant les capacités de mise en réseau des enseignants et des référents des entreprises et des villes participantes.

La relation entre ce type d'événement et les écoles, telle que décrite dans le projet, représente une opportunité concrète de promouvoir l'éducation à travers le sport et vice versa. La promotion des événements de voitures à pédales à travers le projet encourage donc le lien entre sport et éducation.



Coordinateur du projet: Municipalité de Faenza

Pour plus d'informations: elisabetta.dimartino@romagnafaentina.it

Actualités